Interclub avec la Table Ronde 150 d’Avignon
20 H Accueil Apéritif chez Sevin
Présentation et premiers contacts. Répartition autour des tables en se mélangeant.
20 H 30 Echange des annuaires

Un des moments fortement symboliques de cette statutaire.
20h 45 Nous passons à table
Ouverture de la statutaire par le président de la Table Ronde Alex Dalla Costa
Quelques mots d’accueil et du plaisir de recevoir des plus anciens de la Table Ronde (le Club 41 d’Avignon).


Prise de Parole du président des 41 Jacques F.
Il évoque le thème de la soirée « Nos Racines »et la nécessité de prendre conscience que nos 23 clubs ont des dimensions locales, mais aussi régionales, Nationales et Internationales.
Alexandre et Alexandre, Merci en tant que président et vice-président de nous accueillir.
Ce soir le Club 41 d ’Avignon se déplace à 19 membres sur 24 pour une statutaire commune. Votre siège est un lieu Mythique qui a été longtemps tenu par Christian Etienne, c’est un lieu
chargé de souvenirs. Nous y avons intronisé, rigolé, bu et picolé mais aussi travaillé dur pour monter l’Assemblée Nationale 1989.
Cet événement qui a été marquant pour le Club avait été initié en 1985 dans le 1ere restaurant de Christian Le Saint Didier situé 41 Rue de la Saraillerie …
Nous avions d’ailleurs remis l’insigne de Tabler d’honneur à Christian Etienne en 1989. Il serait dommage que de telles actions s’oublient avec le temps…
Ce sont nos racines et un lien fort !!!
Gardons à l’esprit que en 1926 un certain Louis Marchesi a quitté le Rotary de Norwich pour créer la Table Ronde et que sa volonté était de créer un club dans lequel s’exerçaient les plus
hautes valeurs civiques, mais avec une limite d’Age à 40 ans. On peut se poser la question de savoir si en 2023 cette limite d’âge est vraiment d’actualité !!!
Le débat ne sera jamais clos.
C’est en 1961 que nait le « Club 41 Français qui rassemble des hommes responsables, de plus de 40 ans, qui font la promotion de l’esprit de tolérance, de la force de l’amitié et de la
solidarité, de l’entente entre les peuples et du dynamisme de l’action. Tous sont motivés par les mêmes valeurs fondatrices du mouvement de la Table Ronde.
Le « Club 41 Français » regroupe des Hommes aux profils divers, agissant dans l’éthique du respect des idées de chacun et des valeurs morales de tous.
Nos traditions ont d’abord été nourries par les symboles issus de la légende des chevaliers de la table ronde, complété ensuite par celles forgées par les créateurs du Club41.
Rappelons-nous les symboles contenus dans nos insignes.
• Le symbole de la table ronde elle-même exprime l’égalité qui est la nôtre, sans distinction d’Age, de fortune ou de rang social
• Le symbole des bandes blanches et noires nous rappelle que nous préférons nous abstenir d’opinions lâchées trop vite ou de jugements hâtifs, sur les faits, les idées et
encore plus les personnes.
Ce sont les bases de la Tolérance.
Les compagnons du Roi Arthur rêvaient de Lance et de Graal
• La lance est pour nous le signe de l’action.
• Le graal c’est le symbole d’une quête jamais achevée, qui nous rappelle la nécessité de mettre en commun nos différences !!!
• Le symbole de la chaise vide près du Roi Arthur est le signe qu’autour de notre table il y a toujours une place pour de nouveaux amis.
C’est la richesse de nos clubs 41 et Table Ronde.Enfin au milieu de nos insignes figure la cocarde tricolore Française.
• Elle différencie notre insigne de celle de nos amis étrangers, mais nous nous devons de garder à l’esprit notre vocation universelle et internationale.
En conclusion, disons-nous que l’amitié, est un mot très souvent utilisé chez nous, mais parfois galvaudé.
Puissions-nous ne pas le prononcer trop facilement et pratiquer vraiment la vertu qu’il exprime.
Amicalement
Conclusion par un La La La général.
